Non mon ami, tu n’as pas gagné 2 billets d’avion gratuits

SCAM
// 22 August 2018

Par ou ça commence !

C’était il y a a peine quelques jours. Je reçois une notification de ma pote Noémie sur Whatsapp.
J’ouvre. Elle vient de me transférer un message qu’elle semble elle-même avoir reçu, qui en substance dit la chose suivante :

« A l’occasion de son 93eme anniversaire, Lufthansa, offre 200 billets gratuits en business classe pour la destination de votre choix. »

Tout aussi alléchante que soit l’offre, et même si je décide de cliquer sur le lien, je reste malgré tout sur mes gardes.


Avec étonnement, je constate que le lien ramène à l’adresse semble-t-il officielle de Lufthansa. Cela dit, ce n’est pas le site Lufthansa qui s’affiche, mais un formulaire intégré dans une page Facebook. Pour gagner, il suffit de répondre a 3 questions extrêmement « compliquées » du genre : « Avez-vous déjà réserve par Lufhtansa précédemment / », puis à valider, partager et aimer sur Facebook.  

Cela dit, ce n’est pas le site Lufthansa qui s’affiche, mais un formulaire intégré dans une page Facebook. Pour gagner, il suffit de répondre a 3 questions extrêmement « compliquées » du genre : « Avez-vous déjà réserve par Lufhtansa précédemment / », puis à valider, partager et aimer sur Facebook.

Simple non ?  Trop simple…

Tous mes sens sont un alerte. Je sens le scam d’ici.

Je finis par me prendre au jeu en essayant de découvrir l’astuce, que je ne mets pas longtemps à dénicher.

Tout est dans l’url. En y regardant de plus près, ce à quoi je n’avais pas réellement fait attention jusque-là, le « L » de Lufhansa.com, est tronqué dans sa hauteur, et ressemble plus à un L qui vient de se faire decapiter.

Quand on est un peu sensibilisé comme moi, on se méfie toujours de ce genre d’offres, mais il semble que cela n’ait pas été le cas des 17259 personnes que Facebook signale comme ayant aimé ce contenu.

Bon et après me diras tu : un like ? un share ? Qu’est-ce que ca change ?

Ben…il est là le problème…Ca change tout !


Comme dirait Florent Pagny : Savoir aimer… » c’est tout un art.

Ici aimer te conduit à un tas de résultats très indésirables, et a des dangers que tu ne souhaites pas à ton pire ennemi…quoique…


[su_service title=”Scenario 1″ icon=”icon: user-secret”]

Par exemple un site dans lequel tu aurais entré ton numéro de téléphone pour valider ta participation, et qui t’aurais abonné à un service payant et quotidien a je ne sais quoi je ne sais ou, mais très cher pour toi en tous les cas.

[su_service title=”Scenario 2″ icon=”icon: user-secret”]
Tu pourrais aussi être amené à télécharger des applications ou des extensions de navigateur malveillantes qui se donneraient tranquillement l’autorisation de lire toutes les données de ton navigateur, de tes connexions, de tes mots de passe, voire même et surtout de tes numéros carte de crédit, te menant tous droits à comprendre le sens profond, très profond, très très profond (pour ne pas être vulgaire) du mont Hameçonnage.  


Ce genre de petites fraudes à 2 balles, c’est à chaque fois des dizaines de milliers de personnes qui non seulement tombent dans le panneau, mais participent en toute âme et conscience a la propagation de l’épidémie.