Cyberintimidation: les gestes qui sauvent

CYBERBULLYING
// 1 November 2018

Le principe qui prévaut avant tous les autres:

les jeunes refusent souvent de demander l’aide d’un adulte de peur que l’accès a leur téléphone, ordinateur, internet, réseaux sociaux leur soit retiré…”(Tokunaga 2010)



Si tu as lu “Les signes qui montrent que ton enfant est cyber-intimidé” et les 10 visages de la cyberintimidation“, tu es capable a présent de l’identifier. Cependant, identifier ne veut pas dire savoir réagir

Il n’y a pas de solutions miracles, mais plutôt des gestes, des gestes qui sauveront ton enfant, toi ou n’importe quel proche ou personne concernée. 


Nous pouvons distinguer les gestes en 2 catégories.

[su_service title=”LES GESTES QUI PERMETTENT
D’ANTICIPER LA CYBERINTIMIDATION” icon=”icon: free-code-camp” size=”34″][/su_service]

Les photos, et plus généralement les contenus médias sont le ciment des intimidateurs. La peur de la diffusion de photos intimes peut avoir des conséquences dramatiques, voire entrainer le suicide, comme ce fut le cas funestement célèbre de la jeune Amanda Todd. 

https://youtu.be/k6qmvDpc–c

C’est pour cette raison que:

  • Tes mots de passe doivent rester absolument secrets.

  • Chaque réseau social  que tu utilises doit être paramètré au niveau de sa confidentialité

  • Tu ne dois jamais partager de photos/videos “sensibles” sur Internet, a qui que ce soit, parce qu’un cyberintimidateur peut s’en servir contre toi.

  • Et que si c’est le cas, il y a toujours de multiples moyens de faire enlever un contenu du net. Il existe une foultitude de sites qui t’indiquent les procédures pour cela. Par ex ICI. 


[su_service title=”LES GESTES QUI PERMETTENT
DE REAGIR A LA CYBERINTIMIDATION” icon=”icon: free-code-camp” size=”34″][/su_service]

  • ARRETER immédiatement de répondre.

  • ENREGISTRER, imprimer, screenshoter, photographier, bref garder les preuves

  • RACONTER/ PARLER à une personne de confiance, voire la police.

  • Si quelqu’un a crée un profil de toi sans que tu le saches, communique avec les gens qui s’occupent de ce site pour le faire supprimer.

  • Si quelqu’un pirate ton profil, change immédiatement ton mot de passe. Si tu ne peux plus accéder à ton profil, tu peux contacter le gestionnaire du site ou de la plateforme sociale. Ils sont habitués a ce genre de cas et te demanderont de prouver ton identité afin de rétablir l’accès a ton compte. 

  • De même, si quelqu’un crée un profil de toi sans que tu le saches. Si tu apportes les preuves qu’il ne s’agit pas de toi, ils le supprimeront.  

  • Si tu reçois des messages anonymes, tu peux aussi envoyer les messages de l’intimidateur aux administrateurs du site d’où il les envoie. Les sites comme HotmailGmail et Facebook ont des politiques sur l’usage abusif et peuvent suspendre ou annuler le compte de l’intimidateur.

  •  Si une image, un message ou une vidéo de toi apparaît sur Internet et que tu connais la personne qui l’a affiché, contacte-la et explique-lui pourquoi tu aimerais qu’elle enlève ce contenu de son profil ou du site web. Si elle te répond, prends des captures de votre conversation. Si elle refuse, tu peux écrire aux administrateurs du site, en joignant les captures, et leur demander de retirer le contenu qui te concerne. Les sites comme FacebookYouTubeTwitterInstagram ont des politiques d’usage qui empêchent les abonnés d’utiliser leur site pour insulter ou nuire à la réputation des autres. S’ils reçoivent une plainte, ils effaceront le contenu en question. Après plusieurs plaintes, ils ont le pouvoir de suspendre ou d’effacer le compte de l’intimidateur. 

  • Ton fournisseur d’accès Internet peut t’aider si tu n’arrives pas à identifier un intimidateur. 

Categories
CYBERBULLYING