Il y a une chose propre àla cyberintimidation, c’est que rarement ceux qui en sont victimes ne parviennent à s’en rendre compte immédiatement. Ce mal pernicieux prend souvent entre les mains de ceux qui le dispensent, une forme d’abord discrète, latente, insidieuse, jusqu’ à prendre au fur et à mesure ses aises et à s’exprimer sans barrière aucune.
Définir la cyberintimidation est en fait simple et concis : on désigne par cyberintimidation, toute forme d’intimidation qui utilise les nouvelles technologies de communication.
La déceler peut s’avérer cependant bien plus complexe. Ses formes sont multiples. Certaines ont des conséquences mineures, d’autres désastreuses.
Il nous a paru utile de lister celles que l’on rencontre le plus souvent afin de permettre à ceux qui vivent ces situations de les identifier, et ainsi de s’en départir.
[su_service title=”EXCLUSION” icon=”icon: free-code-camp” size=”34″][/su_service]On entend par exclusion, le fait de délibérément exclure quelqu’un socialement. Du coup, sache que ne pas taguer sur Facebook des amis pour une invitation à une soirée peut te faire entrer dans cette “gentille et bienveillante” catégorie…Si si. C’est une des formes les plus “légères”, mais aussi une des plus sournoises, car ses effets sur la personne exclue vont selon ses réactions, donner la motivation de se diriger vers des formes bien plus agressives.
Pratiquer l’OUTING, revient à embarrasser ou humilier publiquement une personne ou un groupe par la publication en ligne d’informations sensibles, confidentielles ou embarrassantes et sans leur consentement. Voila qui fait tomber de plein pied ces agissements sous le coup de la loi, et qui selon les pays peut aller de très sévèrement puni à très, très très sévèrement puni.
Bon soyons clair, lorsqu’on parle de Troll, on n’évoque pas ces êtres de la mythologie scandinave plutôt laids et méchants. Cependant le parallèle est évidemment volontaire, et celui qui trolle, c’est celui qui prend un malin plaisir à semer la discorde au sein d’une communauté en provoquant par les messages agressifs, voire incendiaires, les réactions émotionnelles des autres. Le Trolling, c’est un peu l’activité assumée et préférée de plus de 25% de la population abonnée a au moins un réseau social ( info YouGov). A tel point que ce problème suscite de plus en plus d’attention jusqu’a assimiler celui-ci a une forme d’harcèlement.
Le harcèlement est une des formes les plus dangereuses d’intimidation. Elle est soutenue, constante et intentionnelle et se traduit par des messages abusifs, menaçants, cruels, malveillants envoyés à la victime. Elle peut avoir des conséquences dramatiques. Selon une étude duPew Research sur le harcèlement online, 4 personnes sur 10 en sont victimes.
Le Cyberstalking, c’est un peu le carré d’AS de la Cyberintimidation. Si certaines formes d’intimidation peuvent échapper à l ‘individu landa, celle-ci est souvent l’oeuvre de personnes psychologiquement…euh…comment le dire simplement : DESEQUILIBREES. Cyberstalker c’est harceler mais en version high-level : c’est utiliser Internet ou d’autres moyens électroniques pour traquer ou harceler une personne, un groupe . Il peut s’agir de fausses accusations , de diffamation , de calomnies et de diffamation, mais pire encore, de vol d’identité , de menaces, de vandalisme, de sollicitation sexuelle, et j’en passe et des pires…
En 2018, on ne dit plus ” emprunter discrètement le téléphone d’un pote pour publier un statut embarrassant en son nom sur Facebook”, mais ” usurper l’identité de quelqu’un en ligne et ruiner sa réputation”.
Tu auras donc compris que les choses changent, et ce qui était il y a encore quelques années de l’ordre de la petite blague de mauvais goût entre amis…est aujourd’hui susceptible d’être pénalement condamné. Et oui… sache mon ami, que très récemment, un Irlandais qui s’était amusé àpublier un statut embarrassant sur le compte Facebook de son ex-petite amie a été condamné à une amende de 2 700 dollars. Agir de la sorte a un nom aujourd’hui, et pas des moindres : «FRAPING», combinaison du mot «viol» et «Facebook». Sur Urbandictionary , il est défini comme «l’acte de violer le profil Facebook quand ils la laissent connecté.
Les faux profils sont souvent utilisés dans les médias sociaux comme moyen anonyme d’attirer et d’intimider les victimes. Les prédateurs peuvent prétendre être un autre adolescent à soigner et cibler une victime, mais les cyberintimidés se cachent également derrière de faux profils. En mai 2018, Facebook annonce avoir désactivé 583 millions de faux comptes.
Dissing est l’acte d’envoyer ou de poster des informations cruelles en ligne, afin de nuire à ta réputation ou à celle de tes proches par la publication de photos, captures d’écran ou vidéos. Le cyberintimidateur veut te rabaisser et est généralement quelqu’un que tu connais.
La supercherie consiste à gagner ta confiance afin de te faire révéler des secrets ou des informations embarrassantes qui seront ensuite partagées en ligne.
Le catfishing se produit lorsqu’une autre personne vole ton identité en ligne, publie généralement des photos, et/ou recrée des profils de réseaux sociaux à des fins trompeuses. Un castfishing est quelqu’un qui veut cacher qui il est. Ils examinera ton profil de réseau social ou celui de ton enfant et prendra toutes les informations qu’il souhaite pour créer un faux personnage. Il peut être difficile de comprendre pourquoi il fait cela, mais il est important de savoir qu’il le fait pour nuire potentiellement à la réputation en ligne.